Lettre ouverte du Parti Libertarien Français en défense de la liberté d’expression.

Rassemblement pour la liberté d'expression à Paris : Le 15 septembre, défendons l'anonymat en ligne et soutenons Pavel Dourov, fondateur de Telegram, face à des accusations injustes. Rejoignez-nous Place de la République pour lutter contre la censure et protéger nos droits fondamentaux.

Citoyens, leaders politiques et défenseurs de la liberté,

Le Parti Libertarien Français lance un appel urgent à tous ceux qui comprennent l’importance vitale de la liberté d’expression. Les récents événements, marqués par l’arrestation de Pavel Dourov, fondateur de Telegram, ne doivent laisser personne indifférent. Aujourd’hui, il est temps de dépasser les clivages politiques pour protéger un droit fondamental qui nous concerne tous : la liberté de faire entendre nos voix.

Le dimanche 15 septembre, nous vous invitons à un rassemblement transpartisan Place de la République, à Paris. Ce rassemblement vise à défendre la liberté d’expression, l’anonymat en ligne et à soutenir Pavel Dourov face à des accusations absurdes. Notre scène sera ouverte à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur ces enjeux cruciaux.

Les accusations portées contre Pavel Dourov sont infondées et inquiétantes. L’État prétend que Dourov aurait manqué à ses obligations de coopération, alors que Telegram a toujours répondu aux demandes judiciaires légitimes. Ce qui est en cause ici, c’est son refus de céder à des pressions illégitimes, sans mandat, pour espionner ses utilisateurs. Ce n’est pas un crime, mais un acte de résistance face à une intrusion de l’État dans nos libertés individuelles. Et, bien sûr, il est absurde de blâmer une plateforme comme Telegram pour les agissements criminels d’une minorité de ses 900 millions d’utilisateurs.

L’arrestation de Dourov marque un précédent dangereux. Jamais un PDG d’une grande entreprise de la tech n’a été traité de cette manière, sans qu’une procédure judiciaire contre l’entreprise ne soit d’abord engagée. Pourtant, Telegram reste accessible et téléchargeable, seul le directeur de l’entreprise est remis en cause. Cette arrestation, orchestrée dans le plus grand silence, ne vise qu’un seul objectif : faire taire une voix qui refuse de se plier à la censure étatique.

Nous ne devons pas nous tromper : ce cas n’est pas isolé. Partout dans le monde, les gouvernements cherchent à restreindre la liberté d’expression sur Internet. Aux États-Unis, Mark Zuckerberg a avoué censurer des contenus à la demande du gouvernement. Au Brésil, X/Twitter a été carrément bloqué. En Europe, les lois se multiplient pour étouffer les voix dissidentes. La France, malheureusement, s’engage aussi sur cette pente glissante.

L’affaire Dourov symbolise une tendance mondiale préoccupante. Si nous n’agissons pas maintenant, nous prenons le risque d’être les prochaines victimes de cette censure. La liberté d’expression n’est pas un privilège. C’est un droit inaliénable que nous devons protéger, aujourd’hui plus que jamais. Si aujourd’hui nous laissons l’État empiéter encore davantage sur la liberté d’expression et l’anonymat en ligne, nous risquons, demain, de livrer à ceux qui prendront le pouvoir un arsenal complet pour museler toute opposition.

C’est pour cette raison que le Parti Libertarien Français, en collaboration avec le Parti Libertarien de Russie, appelle à une mobilisation massive le dimanche 15 septembre sur la Place de la République.

Nous devons agir, ensemble, pour défendre la liberté. Parce que demain, il sera peut-être trop tard.

Qu’importe votre opinion politique, si demain vous ne pouvez plus l’exprimer.

Pour se joindre à nous, vous pouvez nous écrire sur contact@partilibertarien.fr

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Restez informé

Restez informé de l’activité du Parti Libertarien grâce à notre newsletter bimensuelle.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :