Qu'est-ce que le libertarianisme ?
Le libertarianisme est une philosophie du droit prônant la liberté individuelle. De cette doctrine, découlent des implications politiques, civiles ou économiques.
Etre libertarien, c’est affirmer que chacun doit pouvoir disposer librement de sa propre personne et que par conséquent, nous sommes libre de mener notre existence comme bon nous semble, sans aucune ingérence extérieure.
Cette liberté est sans limite tant que son exercice ne vient pas entraver ce même droit chez autrui.
Les libertariens appellent cela le principe de « non-agression » selon lequel personne ne peut être à l’initiative de la force ou de la contrainte envers un individu. Avoir recours à la force ou à la contrainte envers autrui ne peut être que défensif et donc en réponse à une agression initiale illégitime (principe de la légitime défense).
Les libertariens considèrent également la propriété privée comme un droit fondamental car il ne peut y avoir de liberté sans propriété privée, à commencer par celle de sa personne. La propriété des biens est une conséquence logique de cela. Si on est propriétaire de son corps, nous le sommes également de ce que nous créons. Liberté et propriété sont donc indissociables et forment un tout. Réduire l’un sans anéantir l’autre est impossible.
Au-delà de l’aspect moral, les libertariens constatent que les sociétés les plus prospères sont celles qui privilégient les libertés individuelles, civiles et économiques. Il y a un lien évident entre liberté et prospérité pour tous. Les pays favorisant les libertés ont des indicateurs de niveau de vie meilleurs que bien d’autres pays (conditions de travail, espérance de vie, pauvreté, etc …). À l’inverse, nous constatons que les pays ayant des régimes intrusifs, peu respectueux des libertés individuelles, pour favoriser un certain bien-être collectif, produisent exactement l’effet inverse.
Au plus un gouvernement s’ingère dans la sphère privée pour favoriser le collectif, au plus les problèmes qu’il est censé régler s’aggravent en créant de nouvelles problématiques par effet ricochet.
Les principes du Parti Libertarien?
Préambule
Le libertarianisme est un courant de philosophie politique qui place la liberté individuelle comme fondement moral à toute action politique.
L’objectif du Parti Libertarien est d’aboutir à une société libre dans laquelle les individus s’émancipent et leurs libertés individuelles sont maximisées. Le Parti Libertarien inscrit son action dans le contexte politique actuel et souhaite une transformation progressive de la société française via une action pacifique, en accord avec ses valeurs. C’est pourquoi il s’attache à apporter des solutions réalistes et applicables.
Le Parti Libertarien rassemble différentes tendances libertariennes. Toute personne souhaitant œuvrer à la réduction de la place de l’État et à la maximisation des libertés individuelles est la bienvenue.
Droits
- Libertés individuelles : l’individu a le droit de vivre sa vie comme il l’entend, sans interférence imposée par une autorité (dont l’État, l’Église…).
- Libre disposition de soi : l’individu n’appartient qu’à lui-même et est libre de disposer de son corps et de sa vie.
- Liberté de croyance: l’individu est libre de choisir et de pratiquer toute religion ou philosophie, y compris de n’en pratiquer aucune.
- Liberté d’expression: l’individu est libre de communiquer toutes idées et opinions.
- Droit de propriété : l’individu a un droit inconditionnel sur sa propriété privée. Il peut disposer librement de ses biens.
- Droit d’autodéfense : l’individu a le droit de garantir sa sécurité et celle de ses biens par tous les moyens qu’il jugera nécessaire y compris les armes en sa possession.
- Liberté d’association: l’individu peut choisir librement de s’associer et de se dissocier selon ses désirs et préférences.
Devoirs
- Non-agression : toute forme de violence à l’encontre des personnes et des biens d’autrui est proscrite, à l’exception de la légitime défense.
- Responsabilité : un individu est responsable des conséquences de ses actes et doit réparation du préjudice en cas de non-respect des droits des victimes.
- Respect des engagements: tout individu se doit de respecter les contrats et engagements qu’il a librement consenti. Néanmoins il peut librement y mettre un terme en assumant les conséquences que ces ruptures contractuelles impliquent.
Organisation politique
- Contrat : il faut privilégier les interactions entre individus sous la forme d’engagements contractuels. Un contrat matérialise les accords et engagements entre individus ou groupes, ainsi que leurs évolutions dans le temps. Il est librement consenti et ne peut être imposé.
- Toute prise de décision sur la gestion des ressources sans propriétaire doit se faire au plus proche des individus concernés et suivre le principe de subsidiarité ascendante.
- État minimal : l’État étant par nature coercitif, son rôle doit être réduit voire supprimé dans tous les domaines.
- Lutte contre les monopoles : puisque la liberté d’entreprendre passe par une concurrence libre et non faussée, tous les monopoles publics doivent être abolis y compris dans les domaines régaliens et monétaires.
Comment s'organise le Parti Libertarien ?
Le Parti Libertarien Français (PLIB) est une association loi 1901 et s’organise autour de plusieurs organes essentiels qui assurent son bon fonctionnement et permettent à ses membres de contribuer activement :
Bureau National : Constitué du Président, du Secrétaire, et du Trésorier, le Bureau National est chargé de la gestion administrative et financière du parti. Élu tous les trois ans par l’Assemblée Générale, il supervise les activités et veille au respect des orientations définies par les adhérents.
Comité d’Arbitrage : Cet organe indépendant, élu chaque année par l’Assemblée Générale, gère les conflits internes et peut décider de l’exclusion de membres ou de la destitution de responsables. Il garantit également le respect des statuts et des valeurs du parti par ses membres dont le Bureau National.
Assemblée Générale : Il s’agit de l’instance suprême où les membres actifs élisent les responsables, et valident les modifications statutaires. Elle est convoquée au moins une fois par an pour permettre à chacun de s’exprimer.
Ces organes assurent un équilibre entre administration, justice interne, et implication des adhérents, dans le respect des valeurs libertariennes prônées par le parti.
La volonté des membres de l’association est que l’association n’a pas vocation à être un parti de politiciens professionnels. Nous sommes un rassemblement de libertariens se voulant être des politiciens non-professionnels. Les Bénévoles, les membres du Comité, et du Bureau, sont tous des gens insérés dans la société civile, exerçant leurs missions au sein du Parti en plus de leurs activités professionnelles ou associatives.
Qui sommes-nous ?
Bureau National
Comité d'Arbitrage
Tous les membres actifs du Parti Libertarien sont des bénévoles. Vous aussi, vous pouvez nous rejoindre.
En savoir plus sur nos idées
En français :
- Radio Libertarien : une chaîne Twitch créé par les membres du Parti Libéral avec une revue de l’actualité hebdomadaire, des streams thématiques et des débats.
ygreq Idraless : la chaîne YouTube sur le thème des armes à feu.
Nigel : le but de cette chaîne est donc de vulgariser la « science économique » généralement sous un angle libéral
- Gadsden Rebel : la chaîne YouTube d’un « un capitaliste égoïste qui aime raconter des trucs. »
Le hipster néolibéral : une chaîne YouTube qui présente le point de vue libéral sur la politique et l’économie
Radio volontarisme : une chaîne YouTube qui a pour objectif d’aborder les thèmes complexes « en toute simplicité et décontraction »